top of page

La sélection

Un futur bon juriste est un étudiant « touche à tout », qui ne s’est pas uniquement contenté de venir en cours. Quelqu’un qui s’intéresse, va aller plus loin que ce qui lui est demandé et ira donc à la rencontre d’autres domaines que ceux qu’il étudie.

 

Le M2 DEJCA, spécialisé en droit des affaires, s’ouvre ainsi à toutes sortes d’étudiants mais privilégiera un étudiant investi à un étudiant qui ne l’est pas. Les petites choses qui font de vous ce que vous êtes doivent être mises en avant. En effet, ce qui intéresse les recruteurs c’est une personnalité avant un cerveau. Bien sûr, vos notes vont peser dans la balance ! Cependant, à notes égales, le recruteur préfèrera l’étudiant qui montre qu’il sait s’investir à celui qui ne fait que bachoter. Les notes sont un critère de sélection mais ne suffisent pas. Il va falloir vous démarquer et cela passe souvent par des choses auxquelles on ne pense pas forcément : association, activité sportive, travail, loisirs…

 

Toutefois, certaines choses restent primordiales et, en premier lieu, la maitrise de l’anglais. L’anglais est LA langue utilisée dans le monde des affaires. Il ne vous sera pas demandé d’être bilingue mais de maîtriser la langue de manière courante, aussi bien pour tenir une discussion sur un sujet de la vie de tous les jours que sur un sujet plus pointilleux car relevant du droit des affaires. Avec une once de motivation, le vocabulaire juridique s’apprend relativement rapidement et l’entrainement fera le reste !

En second lieu, les stages. Le fait que vous ayez pris l’initiative de rechercher et de faire des stages durant votre cursus universitaire (Licence, Master 1) ne pourra que vous valoriser. En effet, les stages volontaires montrent votre investissement et vous permettent d’avoir un aperçu du monde du travail, et donc de la pratique, avant de vous engager dans votre dernière année d’étude. Si vous ne savez pas si le domaine vous plait (autrement qu’en théorie), vous risquez de rencontrer des déconvenues. Le recruteur sera alors tenté de choisir un autre étudiant qui, ayant déjà vu la pratique, sait dans quoi il s’engage.

 

En résumé, un bon dossier pour postuler à un Master de ce type ne se résume pas à des bonnes notes. Une année à l’étranger, un ou plusieurs stages bien utilisés, un engagement certain dans des domaines autres que le droit (association, sport)… le tout bien présenté et mis à profit et vous aurez déjà de bonnes chances de compter parmi les détenteurs du M2 DEJCA.

 

 

bottom of page